Type de contenu : Texte
Type de médiation : sans médiation
Type de support : Volume
Titre(s) : Quand les services secrets avaient raison : de 1940 à nos jours / Maurin Picard
Auteur(s) : Picard, Maurin (19..-....)
Publication : Paris : Nouveau Monde éditions, DL 2026
Description matérielle : 1 volume (393 pages) ; 23 cm
ISBN : 978-2-38094-823-3
EAN : 9782380948233
Classification décimale Dewey : 327.120 9
Note sur la responsabilité : Diplômé de relations internationales et stratégiques, ancien reporter et correspondant de presse écrite aux États-Unis, Maurin Picard est l auteur de plusieurs ouvrages sur les deux guerres mondiales et les conflits contemporains, dont Ils ont tué Monsieur H (Seuil, 2019) et Des héros ordinaires (Perrin, 2016)
Note sur les bibliographies et les index : Bibliographie pages 349-[366]. Notes bibliographiques en bas de pages. Glossaire. Index
Résumé ou extrait : La ruée des panzers aurait-elle pu être enrayée en 1940 ? Staline connaissait-il les plans d'invasion nazis de l'URSS en 1941 ? Le raid japonais sur Pearl Harbor se préparait-il réellement dans le plus grand secret ? L'irruption des troupes communistes chinoises en Corée en 1950 n'était-elle pas prévisible ? Les plans du Viêt-Minh à Diên Bien Phu en 1954 avaient-ils été éventés par le renseignement français ? Plus récemment, l'émergence du groupe « État islamique » en Irak, l'invasion de l'Ukraine ou l'attaque du Hamas contre Israël auraient-elles pu être contrecarrées ? Depuis 1940, si les attaques foudroyantes frappent l'opinion publique de stupeur, espions, militaires et diplomates en ont toujours relevé les signes avant-coureurs et ont tenté d'alerter leurs supérieurs. Le plus souvent en vain. L'aveuglement des dirigeants, les préjugés idéologiques, la sous-estimation de l'adversaire ou le déni du retour de la guerre ont joué un rôle déterminant dans le succès des assaillants. En nous plongeant au coeur de dix-huit surprises stratégiques, du Blitzkrieg à Gaza, Maurin Picard tisse un fil conducteur : lorsque les élites civiles et militaires refusent d'écouter leurs services de renseignement, le pire se produit.
Sujet - Nom commun : Guerre mondiale (1939-1945) -- Services de renseignements
  Services de renseignements -- 1945-....
